S11 La cartographie 2.0

La cartographie 2.0 illustre la fusion de la puissance des services du Web et les usages : plusieurs techniques se combinent entre elles : cartographie, photo, vidéo, blog, flux RSS.

Qu’est ce que la cartographie en ligne ou la « cartographie 2.0 » ?

Ainsi, par exemple (vous savez comme j’aime les exemples) lorsque je prends un nouvelle photographie, le fichier de métadonnées qui accompagne la photographie comportera des informations sur la date, l’heure mais également le lieu où a été prise la photographie. Mes photos sont donc classées par date ou lieu.
Aussi, sans doute avez-vous vu ces photographies associées à des lieux sur google map. Des personnes comme vous et moi upload chaque jour des milliers de photographies sur le web et y associent un lieu. C’est cela aussi la cartographie web 2.0 : le partage d’image classées par lieu.

Imaginons une application. Vous prévoyez de réaliser une installation éphemère. Il vous est possible de faire la promotion de votre happening sur des sites comme google earth puis de transmettre cette information par l’intermédiaire de réseaux sociaux.. Et oui, vous êtes connecté !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s