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Imaginez l’e-learning en 2030…

Cours animé par : Olivier Cotinat

Dans le cadre du cours de Monsieur Cotinat, nous avons abordé les concepts techniques et fonctionnels de la Voix sur Internet, de la vidéo sur IP et de la téléphonie mobile.

Dans le cadre de ce cours, j’ai réalisé une présentation dans laquelle j’imagine des pistes du futur de l’e-learning :

MES COMPÉTENCES À L’ISSUE DE CETTE FORMATION :

- Définir les problématiques associées aux nouvelles technologies de l’e-learning
-  Manipuler la terminologie et les avoir une connaissances générale des applications possibles des nouvelles technologies.

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33 réponses à “Imaginez l’e-learning en 2030…

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  8. Merci à tous pour vos partages et commentaires ! N’hésitez pas à poster ici votre vision du futur de l’e-learning…

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  14. un peu à la ramasse.
    Divers produits proposent déjà des classes virtuelles avec échange vocal, vidéo.
    Ce n’est pas parce que c’est peu répandu dans certain coin de la planète que ce n’est pas utilisé.

  15. Bonjour Marc,
    Merci pour votre commentaire critique.
    Vous avez tout à fait raison, les classes virtuelles existent. C’est pourquoi j"imagine un développement massif dans le futur de ces pratiques.
    Je serais honorée de lire des idées moins "à la ramasse" si vous en avez :)

    • je sais pas, tout ce que vous mentionnez existent déjà sur le marché soit éducatif soit public. Rien de bien neuf, si ce n’est que de plus en plus utilisé.

      Que ça soit la vidéo, audio, texte, chat, forum c’est déjà présent dans les lms. San compté l’inclusion de possibilité d’évaluer l’apprentissage par des questionnaires, examen…

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  17. Je suis en partie d’accord avec ce que vous dites.
    D’une part, je tiens à rappeler qu’il s’agit d’une vision presque à court terme puisque 2030 arrive à grand pas.
    Donc, oui , certaines choses ne feront "que" se développer et se démocratiser.
    Cependant, il me semble que certaines idées comme la spatialisation sonore ne sont pas produites aujourd’hui. Si toutefois vous connaissez des modules e-learning en binaural, ça m’intéresse…

    • C’est quand même dans 18 ans…
      C’est pas une contraintes des produits, c’est plutôt que personne enregistre en 5.1, 7.1, 7.2, 9.2…..

      Après même avec un tel enregistrement, encore faut t’il pouvoir l’écouter avec ce nombre de canaux.

      Le tout pour une utilité assez faible je crois, encore moins utile pour du elearning différé du genre teluq….

      • Là par contre, nous ne sommes pas d’accord. Justement, c’est dans 18 ans et je crois vraiment que la spatialisation sonore tout comme la 3D et de manière générale l’extension de l’usage des sens se développeront d’ici là. Pour ce qui est de l’utilité, c’est bien le problème de l’e-learning d’aujourd’hui, entièrement axé sur l’immersion de l’apprenant par la vue…

      • Marc Collin

        Il suffit de regarder depuis combien de temps le 5.1, 7.1 et cie existe alors que c’est toujours peu répandu sur les ordinateurs. Peu de choix de matériel.

        Malgré tout, les cartes audio supportes cela sans problème.

        Aucune grande marque ne propose du matériel supérieur à du 5.1.
        Encore pire pour l’enregistrement.

        J’ai entendu les mêmes discours concernant l’odorant il y a 20 ans et toujours rien.

        Personne s’intéresse à la 3d, les téléviseurs ne se vend pas. Il y a pas de contenu et ça fatigue les yeux rapidement. Une petite recherche sur le web va vous montrer que les gens attendent plutôt la 4k, 8k, écran oled et cie plutôt que la 3d.

  18. Le binaural est tout à fait simple à mettre en place. Il suffit d’investir au départ dans le matériel d’enregistrement qui peut coûter 2000 €. Ensuite, il suffit d’avoir une carte son basique et des écouteurs "normaux" pour pouvoir en profiter.

    Mais bien avant le développement de la spatialisation, c’est l’usage du son de manière générale qui devrait se développer…

    Le grand ennemi du développement de ces pratiques est l’"habitude" des pratiques des équipes de conception et de production. Cooper (1995) pense que des années d’un mauvais usage du son (dû au fait qu’il a été développé à un moment où la technologie était limitée) a stigmatisé l’usage d’éléments sonores en e-learning.

    Aujourd’hui, il suffirait donc d’informer les prestataires et les clients pour développer ces usages.

    • C’est toujours simple et pas cher, néanmoins les entreprises, établissement scolaire sont plus que lent à mettre en place quelques choses….

      Tu prends université laval, teluq, tu choisis un cours à distance… tu as de bonne chance de tomber sur un vieux truc complètement disuet…. alors que de nombreuse solution existe depuis bien longtemps e qui sont plus que simple à mettre en place.

  19. Oui, je suis d’accord avec toi. Mais tu sais, je dois être naïve, mais je crois qu’on peut y changer quelque chose petit à petit si on s’y met.

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